En 2018 nous assistons à la naissance d’un projet, un concept. Celui de faire des cartes autour d’artistes du rap FR et US, basées sur leurs projets musicaux.
D’abord présentées comme des cartes de collection, en 2020 Hiphop Ultimate Team passe au niveau supérieur et dévoile un jeu de société avec ses règles. On vous explique tout ici, du jeu de cartes jusqu’à la présentation du tournoi de cet été.
Les règles du jeux
Pour les règles du jeu, il existe différents modes de règles mais pour le tournoi il a été décidé de retenir la disposition en 3/3/3.
On vous explique les règles ici, mais pour ceux qui veulent plus d’explications on vous laisse cette belle vidéo de Hhut qui vous aidera à comprendre toutes les nuances de ce jeu de cartes bien complet et rempli de stratégie.
La sélection des cartes
Avant toute chose, il faut sélectionner son deck, qui sera donc composé de 9 cartes d’artistes. Afin que le jeu reste équilibré, les joueurs doivent sélectionner 3 cartes de 85 ou moins, 3 cartes entre 86 et 90 et 3 cartes 91 et plus.
Chaque joueurs a le droit jusqu’à 5 cartes bonus.
Chaque carte est activable qu’une seul fois par duel.
Chaque joueurs possèdent 100 points de vie au début du duel et le premier arrivé a 0 perd. Si les deux joueurs sont arrivés au bout de leurs decks, celui qui a le moins de point de vie perd le duel.
On tire a pile ou face celui qui attaque en premier et que le duel commence!
Chaque joueur pose une carte, le joueur qui attaque choisi jusqu’à 8 stats pour attaquer son adversaire. La différences entre les stats seront déduits des points de vie. Les deux cartes quittent le terrain, et le joueur qui défendait passe en attaque. Pour la dernière manche, le joueur qui a mis le plus de dégâts garde la main.
Attention, si la carte du joueur attaquant a des stats plus faibles sur une des stats choisies, la phase d’attaque est donc annulée et personne ne prend de dégâts.
Pour le prochain round, le joueur ayant perdu le pile ou face commence en attaque, et les deux joueurs échangent ainsi jusqu’à la fin de leurs 9 cartes, ou lorsqu’un des joueurs arrive a 0 point de vie.
Les cartes bonus
Il existe deux types de cartes. Les cartes “classiques”, qui sont les cartes des projets des artistes, et les cartes bonus. Comme dit plus haut, en plus des 9 cartes classiques vous pourrez y ajouter jusqu’à 5 cartes bonus. Celles-ci sont des boosts ou des contres. Tout comme les cartes artistes, vous pourrez utiliser ces cartes qu’une fois dans le duel, il faudra donc réfléchir afin de ne pas les activer trop tôt.
Le tournois
Le tournoi est pour les plus aguerris comme les débutants, vous pourrez sortir vos meilleures cartes et venir défier les meilleurs duellistes de France !
Le tournoi débutera le 19 juillet, jusqu’au 25 juillet. Cela vous laissera le temps de peaufiner vos stratégies, car de la stratégie il va en falloir si vous voulez vous mesurer aux plus grands.
16 joueurs au rendez-vous. 4 groupes de 4, qui verront les 2 meilleurs de chaque groupe se qualifier pour des phases éliminatoires de 8 duellistes. La finale se déroulera sur 3 duels, et le premier qui gagnera 2 duels remportera le tournoi.
Il y aura un total de 31 duels à retrouver en live sur Instagram. Bien sûr, aucun niveau particulier n’est requis pour participer, mais avec un cash prize de 500€ pour le vainqueur, attendez-vous à un tournoi de haute-volée.
Pour vous inscrire, rien de plus simple, rendez-vous sur le site de HipHop Ultimate Team, sur la page d’accueil, un peu plus bas, vous trouverez un lien, à condition qu’il reste encore des places.
On vous souhaite bonne chance à tous, et pour conclure, quoi de mieux que de citer l’un des plus grands rappeurs de l’Histoire , “les vainqueurs l’écrivent, les vaincus racontent l’histoire”.