L’année 2021 vient tout juste de se terminer et pour l’occasion nous vous avons concocté notre top 9 (totalement subjectif bien sûr) des clips de l’année.
9 – Lala &ce – Toxic (Réalisatrice : Baeby Mama / Montage : Paul Maillot)
Elle nous avait dévoilé son projet Everything Tasteful en janvier 2021, Lala &ce est revenu avec son single Toxic en novembre dernier. La rappeuse lyonnaise nous a dévoilé un clip aux visuels impressionnants pour ce titre. Réalisée par Baeby Mama et montée par Paul Maillot, la vidéo met en scène l’artiste dans des plans aux couleurs violettes, vertes ou encore noires. Le clip nous plonge dans une ambiance mystérieuse qui accompagne très bien le son, on vous laisse le découvrir si ce n’est pas déjà fait.
8 – EDGE Feat. Alpha Wann – 20.000 (Réalisation : Metanoia)
EDGE nous a dévoilé son projet OFFSHORE en novembre dernier et a invité plusieurs rappeurs sur sa mixtape. Parmi ceux-ci figure Alpha Wann qui est sur le morceau 20.000. Ce titre est l’un des clips sortis pour le projet. La vidéo est une réalisation de Metanoia et met en scène les deux rappeurs dans différents décors qui nous plongent dans l’ambiance des vieilles publicités américaines. On vous laisse regarder le clip.
7 – Gazo – Inhumain (Réalisation : Rosemary)
En février dernier, Gazo a sorti son projet DRILL FR et a surpris tout le monde en sortant deux clips dans la même journée en avril pour les morceaux Haine&sex et Inhumain qui figurent sur la mixtape. Les deux vidéos forme un tout séparé en deux parties et ont toutes les deux été réalisées par Rosemary. Haine&sex se termine avec un plan du rappeur avec des ailes mystérieuses que l’on retrouve dans Inhumain. Ce dernier est un clip qui sort de l’ordinaire et qui met à l’image le côté “inhumain” de l’artiste qu’il évoque dans le titre, on vous laisse regarder la vidéo.
6 – Sopico – Slide (Réalisateur : Scotty Simper)
On ne pouvait pas faire un top sans mentionner le clip de Slide de Sopico dans lequel il est suspendu à la Tour Pleyel. La vidéo, réalisée par Scotty Simper, met le rappeur à l’image telle une vraie rock star. On voit l’artiste suspendu dans le vide seul avec sa guitare, un plan qui nous en met plein la vue. La vidéo est également rythmée par un jeu pyrotechnique à couper le souffle, on vous laisse la (re)découvrir.
5 – Laylow Feat. Nekfeu & Fousheé – Spécial (Réalisateur : Osman Mercan)
L’album de Laylow L’étrange Histoire de Mr. Anderson est certainement l’un des projets de rap français qui ont le plus marqués l’année 2021. Sur le projet figure notamment le titre Spécial en featuring avec Nekfeu et Fousheé pour lequel un clip est sorti. Réalisée par Osman Mercan, la vidéo met à l’image les interprètes. On les voit sombrer de plus an plus dans la folies au fur et à mesure que la vidéo avance. Ils finissent au “Mr. Anderson Hospital” qui est un institut fictif qui traite les patients “spéciaux” avec des méthodes controversées. On vous laisse regarder la vidéo.
4 – Captaine Roshi Feat. Wit. – Grande Armée (Réalisation : Bleunuit TV)
En octobre dernier, Captaine Roshi nous dévoilait son EP Road to Larosh sur lequel figure notamment le morceau Grande Armée en featuring avec Wit. Le clip a été réalisé par Bleunuit TV et nous propose des visuels mystérieux en noir et blanc qui collent parfaitement au banger que nous proposent le Wit et le serpent de Pigalle. On vous laisse découvrir la vidéo si ce n’est pas déjà fait.
3 – Damso – 911 (Réalisateur : Adrien Wagner)
Il y a un an, Damso nous dévoilait son clip 911 extrait de l’album QALF. Réalisée par Adrien Wagner la vidéo nous plonge dans un univers cinématographique imaginé par l’artiste belge. Construit comme un film, le clip retrace l’histoire d’un couple interprété par le rappeur belge et l’actrice et mannequin Noémie Lenoir. On vous laisse le découvrir sans plus attendre si ce n’est pas déjà fait.
2 – Ziak – Akimbo (Réalisation : BLEU DESERT)
En novembre dernier, Ziak a sorti son premier album Akimbo pour lequel il avait sorti comme premier clip celui du titre éponyme. Une vidéo impressionnante marquée par des armes suspendues tout au long de la vidéo (couteaux et pistolets). Réalisé par Bleu Desert, le clip aux tons sombres est impressionnant de par son esthétisme et ses idées originales qui collent très bien à l’univers tant musical que visuel du rappeur. On vous laisse regarder la vidéo juste en-dessous.
1 – Benjamin Epps & Le Chroniqueur Sale – Goom (Realisateur : Pablo Babinet)
On finit ce top avec Benjamin Epps et Le Chroniqueur Sale en tête du podium pour leur clip Goom. Le titre figure sur l’EP Fantôme Avec Chauffeur qui est le projet de Benjamin Epps en collaboration avec le producteur Le Chroniqueur Sale. La vidéo est une réalisation de Pablo Babinet dans laquelle le rappeur manie les armes pour aller goomer ses ennemis. La vidéo nous proposent des visuels impressionnants, originaux et magnifiques qu’on vous laisse (re)découvrir.