EDGE a sorti son nouveau projet OFFSHORE le 26 novembre, un an après nous avoir dévoilé OFF. Le dernier projet réunit plus d’une dizaine de beatmakers différents. Il a été mixé par Johnny Ola, à part le morceau Datcha qui a été mixé par Kezo, et masterisé par Jack Palmer.
Deux singles sont sortis pour le projets, il s’agit de MBMLB et Schémas Monotones (au cas où vous étiez passé à côté, on a écrit une brève dessus que vous pouvez lire ici). Les deux premiers extraits étaient accompagnés d’un visuel et un troisième clip est sorti cette semaine pour le morceau 20.000, en featuring avec Alpha Wann. Il a invité cinq artistes sur Offshore, Alpha Wann, Enfantdepauvres, Jäde, La Fève et Lowssa.
Le projet commence avec des messages vocaux sur le répondeur du rappeur au début du morceau Météo. C’est une ligne directrice que l’on retrouve dans plusieurs sons. En effet on entend également des messages vocaux dans les morceaux LBMLB, Datcha, Millésime (feat. Lowssa) et le dernier titre Des nuages à la terre finit par EDGE qui répond au téléphone. Les morceaux se répondent et il y a une réelle cohérence tout au long du projet.
Le sujet qui revient particulièrement à travers les différents sons est la consommation d’alcool du rappeur. Par exemple dans Météo, il dit « Avec de l’alcool j’peux contrôler ma météo mais je pourrai jamais réparer tout ce qui se casse […] c’est horrible ». Ou encore, dans Millésime, le feat avec Lowssa, il nous dit qu’il fume et boit pour fuir la réalité et que ça le rend détaché de tout : « J’ai si peu d’émotions ». Il nous partage ses questionnements et les difficultés qu’il éprouve à affronter une réalité qui est trop brutale.
S’il nous parle de ses addictions, il mentionne aussi beaucoup l’argent et en fait une motivation pour continuer à avancer et sortir de certaines situations dans lesquelles il a pu se retrouver et se retrouve encore aujourd’hui. Il nous parle aussi de meufs dans quelques morceaux comme Palace (feat. Jäde), Datcha ou encore 100 pas. Le feat avec Jäde est construit comme un dialogue, les deux artistes se répondent dans leurs passages et on rentre dans leur histoire. Quant à 100 Pas il s’agit plutôt d’un son triste dans lequel EDGE parle de ses regrets et de ses idées sombre : « Mes images sont noires ». Le refrain est une mélodie très aigüe qui vient s’opposer aux couplets et ça rend le morceau encore plus impactant.
Dans le dernier titre d’OFFSHORE, Des nuages à la terre le rappeur fait le point sur ce qu’il nous dit dans le reste du projet. C’est un morceau triste qui commence de manière très sombre : « Seul face à moi-même, marqué par l’alcool et la dope en masse, mon coeur à le vague à l’âme, touché par le temps qui passe ». Dans ce morceau il nous dit qu’il en « veut à la vie d’être mal faite » et que « les produits nocifs font plus l’affaire ». Ses incompréhensions ne sont alors pas résolues mais il accepte en quelque sorte la réalité et comprend qu’il ne peut pas la fuir. La fin quand il décroche son téléphone prend alors tout son sens, il ne peut plus éviter les choses auxquelles il essaie d’échapper.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’écouter OFFSHORE, on vous laisse le découvrir sans plus attendre, le projet est disponible sur toutes les plateformes.