Focus sur le freestyle

Au cas où vous auriez loupé notre focus sur le freestyle publié sur notre page Instagram, on vous fait le récap ici. On revient sur l’origine de cet exercice de style, ses différentes formes et son évolution.

 

Le freestyle est né à la fin des années 1970 aux États-Unis, plus précisément de certains quartiers de New York comme Brooklyn ou encore le Bronx. Concrètement, ça consistait à rapper sur un beat conçu par un DJ, sur du beat box ou en a capella. 

 

Certains MCs récitaient leurs freestyles tandis que d’autres improvisaient, mais le tout était toujours fait en live.  Il est important de noter que lors des grands événements comme les battles, il fallait être bon en impro pour pouvoir s’imposer.

 

Avec l’avènement du rap moderne (les séances de studio, les radios, les showcases etc.), nous avons assisté à la naissance d’autres façons de freestyler. On peut voir des freestyles en live avec un texte préparé, qui peut être posé sur différents beats, des morceaux studios sortis sous forme de freestyle, etc.

 

Vous l’aurez compris, la notion de freestyle a beaucoup évoluée depuis son apparition et a aujourd’hui autant de manières de la concevoir que de rappeurs qui se prêtent à cet exercice.

Partager cet article :