Mac Tyer revient en force avec Noir 3

 Mac Tyer fait partie de ces rappeurs qui marquent le rap français depuis plus de vingt ans. On se souvient de ses débuts dans les années 2000 avec Tandem, le duo qu’il formait avec Mac Kregor. Vendredi dernier, Le Général a sorti son nouvel EP Noir 3. Comme son nom l’indique c’est le troisième de sa série d’EP Noir. Le premier projet de la trilogie était sorti en juillet 2020 et le second en janvier dernier. 

 

La moitié des morceaux de Noir 3 ont été produits par Prof366or, avec qui Mac Tyer avait déjà travaillé auparavant, et qui travaille aussi avec d’autres artistes comme Leto ou encore Rémy. Pour le reste, on doit les prods à cinq beatmakers différents : Jeff Du Futur (il en a fait deux pour ce projet), OG’s (SDM, Booba etc.), Flem (Freeze Corleone, Alpha Wann, Gazo etc.), Geo On The Track (Kaaris, Guizmo, Rimkus etc.), Mohand (Rhoff, Sianna, Rémy etc.).

 

Noir 3 est un projet de onze titres, parmi lesquels figurent trois featurings : Mauvais temps avec Msieur, Nos quartiers avec Leto et Grammy avec Freeze Corleone (le seul clip de l’EP). Le morceau avec Msieur est le deuxième titre de Noir 3. Le début sonne un peu comme une intro et c’est un son lent à partir mais dès qu’il arrive sur la prod en rentre dedans et on se laisse partir pour le reste du projet. 

 

L’EP réunit des sons rappés du début à la fin, comme Gang, mais aussi des morceaux avec des refrains très mélodieux comme le feat avec Leto. Mac Tyer nous montre encore une fois l’étendue de son talent, tant dans l’écriture que dans la forme. Dans Noir 3, So nous partage des morceaux introspectifs mais aussi des morceaux plus engagés comme Président qui se veut comme une lettre ouverte à Emmanuel Macron. Un morceau qui peut nous rappeler Le Déserteur de Boris Vian, dans lequel le poète et chanteur se mettait dans la peau d’un jeune homme refusant de s’engager dans l’armée. Et qui s’adressait au président pour lui expliquer sa décision et essayer de lui faire comprendre tout ce qui n’allait pas avec cette guerre. Avec Président, Mac Tyer s’exprime sur une prod simple avec une mélodie au piano qui rend son texte solennel. Il exprime ses incompréhensions et demande des réponses à ses questions. 

 

Le Général finit son projet avec Rs pot, un morceau très imagé dans lequel il fait référence à la fiction (Star Wars, La Haine), à la mafia en disant « La mafia des cités c’est pas la Brise de Mer » (la mafia de Haute-Corse), aux moines Shaolin (monastère bouddhiste connu pour son association avec les arts martiaux), à DSK… Il y en a pour tous les goûts et il se met au même niveau que les légendes qu’il cite lorsqu’il dit « J’suis issu d‘un groupe légendaire » ou encore « J’ai fait un chef-d’oeuvre de mes défauts ». C’est un morceau d’égotrip dans lequel il affirme, à raison, qu’il est là depuis longtemps et qu’il est loin d’être dépassé. C’est simple, on l’entend à son refrain : « J’ai mis une croix sur vous, vous êtes tous du passé, vous êtes tous dépassés, Socrate est déclassé ». Une belle manière de finir son projet, qui est largement à la hauteur de ce qu’il a pu faire avant. 

 

Si vous n’avez pas eu l’occasion d’écouter Noir 3, on vous laisse le découvrir, il est disponible sur toutes les plateformes depuis le 1er octobre. 

Partager cet article :