En avril dernier, Djado Mado nous dévoilait son EP Noor et il est revenu le 3 décembre avec son nouveau projet Noor II. Sur ce-dernier, l’artiste de Valence a invité cinq artistes pour des featurings. Il s’agit de So La Lune, Djalito, Aketo, Youmka Lachnikov et Begneto Jack, un casting qui ne nous laisse pas indifférents.
Le rappeur arrive fort avec le premier morceau du projet, qui est le titre éponyme. Il nous balance de l’égotrip dès le premier son et on rentre dedans directement : « Sur chaque instru j’suis imbattable ». Il fait également beaucoup de références à différents rappeurs qui l’ont marqué autant qu’ils ont influencés le rap français. Il cite notamment Dicidens, Les Sages Poètes de la Rue, les Psy 4 de la Rime ou encore NTM.
Djado Mado nous livre un projet qui mêle des sons mélodieux et d’autres plus kickés, des textes sombres et d’autres plus légers. Son enfance est un sujet qu’il aborde beaucoup tout au long du projet. La cover de Noor II, qui semble être une photo de famille datant de quand il était petit, parait alors être un choix évident. Le rappeur nous parle également de ses origines et de sa réalité qui n’est pas toujours facile. Par exemple, dans El shabbaz il évoque des gens qu’il a perdu et nous raconte sa réalité.
L’ensembles des instrumentales du projet sont des compositions de Madizm mise à part le morceau Le temps qui passe dans lequel Djado Mado rappe sur une prod de StillNas et le feat avec So La Lune qui est une prod de Madizm en collaboration avec Kon Queso. La Lune, est d’ailleurs l’un des deux clips sortis pour Noor II. La vidéo a été réalisée par Wallace Films et met à l’image les deux rappeurs qui nous livrent leurs textes dans différents contextes.
Kattegat, le feat avec Djalito, est le premier clip qui est sorti pour le projet et il a également été réalisé par Wallace Films. La vidéo nous montre les deux artistes accompagnés d’une grosse équipe. À l’écoute du projet, ce titre suit le son Colonisé qui est plutôt lent. Kattegat vient se placer en opposition et accélérer le rythme.
Le feat avec Aketo, Mañana, est un morceau qui nous rappelle instantanément les sonorités du rap du sud de la France. On sent que les deux rappeurs ont pris du plaisir sur cette collaboration et qu’ils s’amusent. Djado Mado a profité d’avoir un des membres de Sniper pour nous dire qu’il s’agit également d’un des groupes de rap qu’il a beaucoup écouté. Le morceau apporte un peu de légèreté au projet et on se laisse envouter.
Faire Crier La Guitare, vient clore le projet sur une note de mélancolie et de tristesse. « Faire crier la guitare quand j’suis assis seul dans le noir j’me remémore notre histoire ». Noor II se termine alors par un morceau rempli d’émotions.
Si vous n’avez pas eu l’occasion de l’écouter, on vous laisse découvrir le projet de Djado Mado qui est disponible sur toutes les plateformes.