À la croisée de 4 arrondissements (10,11,19,20) il y a Belleville, sorte de grand mélange, où les dealers côtoient les bobos, les petits côtoient les vieux entre café à 8 euros la pinte de bière artisanale et recoins sombres du parc où ça se pose pour fumer un pilon.
C’est dans ce quartier qu’est implantée l’association Belleville citoyenne depuis maintenant quasiment 10 ans. Les boug’ avaient déjà fait parler d’eux en leur temps, avec le festival Irrueption et ce passage mythique de la Scred connexion en haut du parc de Belleville en 2015.
Mais depuis l’asso a fait du chemin, et, délaissant l’aspect événementiel, a décidé de se lancer dans un travail de fond auprès des habitant·e·s du quartier. Une sorte de travail de fourmi, nécessaire en ces temps d’individualisme. Parmi les activités proposées il y avait un atelier rap, mêlant enregistrement studio et séances d’écriture.
Dans un esprit totalement do it yourself, avec un petit studio aménagé dans leur locaux, 3 jeunes se sont acharnés depuis août dernier, sous la houlette de Laulau, qui a longtemps roulé sa bosse dans le hip hop parisien (et qui introduit d’ailleurs cette mixtape). Pendant 6 mois les jeunes Rannel, Dadagang et J. Robinson on taffé leur flow, ont joué les rappeurs derrière les micros mais se sont aussi improvisés ingé son quand il le fallait, esprit de débrouille toujours.
Ces 5 titres racontent la vie du tieks de leur regard d’adolescents, trainant leurs peines et leurs espérances. On sent que le flow est parfois encore perfectible, mais vu leur faculté à charbonner on ne doute que ces petits jeunes iront loin.
Pour écouter la mixtape c’est par ici -> https://soundcloud.com/user-184646332/sets/rimes-rythme/s-YBEME
1 commentaire sur « “Rimes et Rythmes”, la mixtape qui raconte Belleville »
Les commentaires sont fermés.