“Riyad Sadio” : le projet commun de Freeze Corleone et Ashe 22

La semaine dernière, Riyad Sadio, le projet commun tant attendu de Freeze Corleone et Ashe 22 est sorti. Si les liens étroits des deux rappeurs sont bien connus du public, de part leurs collectifs respectifs (667 et Lyonzon) et leur série de morceaux Scellé, l’annonce d’un projet commun en a surpris plus d’un et a fait beaucoup de bruit au sein des auditeurs de rap français. 

 

Le projet réunit six beatmakers avec lesquels les deux artistes ont l’habitude de travailler. Il s’agit d’Amine Farsi, Congo Bill, Flem, GG, Nassir et Tha Trickaz. Ils nous proposent des prods sombres qui nous plongent encore plus dans l’univers de Freeze Corleone et Ashe 22. 

 

Avec l’Intro, les deux rappeurs se placent directement en tant que supérieurs par rapport aux autres rappeurs et dénoncent le fait que beaucoup de leurs pairs ne parlent pas de leurs vraies vies dans leurs textes (« Que des acteurs dans le rap, c’est le festival de Cannes »). Dès le premier morceau ils annoncent la couleur pour la suite du projet que l’on s’empresse alors d’écouter. 

 

Le titre du projet fait référence à deux footballeurs, l’un algérien, Riyad Marhez, et et l’autre sénégalais, Sadio Mané. Pour rappel Ashe 22 est originaire d’Algérie et Freeze Corleone du Sénégal, il s’agit d’un bel hommage à leurs origines. Les deux artistes font d’autres références au foot dans leurs morceaux, notamment avec la cover mais aussi dans leurs paroles, notamment dans le son Dégradé, qui est le deuxième clip sorti pour Riyad Sadio. 

 

 

Le premier extrait qu’ils ont sorti pour le projet est également le dernier (en date) de leurs feats Scellé, il s’agit du quatrième (Scellé part. 4). Ils ont été mis à l’image dans un clip réalisé par Piège Studios, l’équipe qui est également derrière la réalisation des deux autres clips du projet. La vidéo est, à l’image du son, représentative d’un morceau drill comme ils savent bien le faire. 

 

 

Leur détermination ressort tout au long du projet, tant lorsqu’ils se placent au-dessus des autres rappeurs que lorsqu’ils se livrent sur leurs vies. L’argent est également un thème qui revient souvent, notamment sur le morceau Billets. Pour ce qui est de l’égotrip on peut retenir le morceau Moissanite (« VVS pas de moissanite »). La moissanite étant une pierre qui ressemble beaucoup au diamant mais qui n’en est pas un. On peut également retenir le morceau Cartier, qui est le dernier clip sorti pour Riyad Radio. Dans la vidéo, on les voit dans un bel appartement dans les beaux quartiers de Paris.

 

 

Au fur et à mesure de l’écoute du projet, l’intensité monte jusqu’à l’Outro qui démarre plus lentement sur une prod au ton mélancolique mais qui elle aussi monte en intensité avec l’arrivée de violons au cours du morceau. 

 

On vous laisse aller (re)écouter Riyad Sadio, le projet commun d’Ashe 22 et Freeze Corleone. 

Partager cet article :