Le 13 octobre dernier, Sopico a sorti son nouvel album Nuages. Le projet était attendu par les auditeurs depuis longtemps et en a satisfait plus d’un. Il a été produit par Yodelice, que l’on retrouve dans la composition de plusieurs instrumentales, en collaboration avec Sopico. En effet, le rappeur est derrière les prods de tous ses morceaux.
Nuages est un album composé de treize titres, parmi lesquels il n’y a aucun featuring et cela se fait de plus en plus rare de nos jours. Sopico vient s’affirmer en tant que véritable artiste qui ne se laisse pas influencer par les tendances et les « conventions » actuelles dans la musique.
Pour Nuages, le musicien et rappeur nous a dévoilé deux clips : celui de « Slide », le premier single qu’il a sorti pour l’album, et celui de « Tout va bien », sorti le 21 octobre. Avec « Slide », Sopico avait beaucoup fait parler de lui pour sa performance en étant suspendu à la Tour Pleyel (si vous êtes passés à côté, on avait rédigé un petit article dessus). Jeudi il est revenu avec le clip de « Tout va bien », une vidéo montée comme un documentaire dans laquelle il explique qu’il n’était pas satisfait du rendu du clip et qu’il a donc choisi ce format. Il a également fait une cascade impressionnante dans celui-là en jouant de la guitare tout en étant en feu. Un clip bouillant qu’on vous recommande de voir et pour lequel Sopico est derrière le montage et la réalisation.
L’album que nous a dévoilé l’artiste est un projet qui réunit des sonorités de rap et de rock avec quelques touches de pop. Le premier titre de l’album, « Dans les yeux » est un morceau très mélodieux avec une instrumentale à la guitare très calme. Un départ en douceur qui vient rapidement être cassé par le titre suivant « Slide », le morceau qui sonne le plus rock/agressif de l’album. Il nous montre alors dès le deuxième son qu’il sait tout faire dans ce registre de rap/rock qu’il est en train de réinventer à sa manière. On entend aussi un peu de pop/rock comme par exemple avec le morceau « Hier ».
Tout au long de l’album on entend ses différentes influences musicales, il en cite d’ailleurs plusieurs : Nirvana, Wu-Tang, Eric Clapton etc. Un mélange de sonorités qui ressort très bien à l’écoute du projet. Comme il le dit dans « Slide » il est « la fusion de Nirvana et Wu-Tang », une auto-analyse osée mais loin d’être déplacée. Si nous connaissions les talents de musicien de Sopico, avec cet album il vient s’affirmer et plus personne ne peut douter de lui là-dessus. En effet, il joue de la guitare, de la basse et du piano comme il nous le rappelle dans son titre « Passage ».
Le rappeur parisien nous dévoile un album introspectif dans lequel il se met à nu. Il exprime ses doutes, se livre sur les difficultés qu’il a pu rencontrer dans ses relations amoureuses et nous parle de sa musique ainsi que de son processus de création. Il revient également sur son parcours dans le morceau « Février ».
Vous l’aurez compris, on a été conquis par l’album de Sopico, comme beaucoup d’entre vous. On se laisse volontiers envouter par les mélodies et les textes de l’artistes, qu’ils soient tristes ou plus joyeux. Si vous n’avez pas eu l’occasion de l’écouter, on vous le recommande vivement.