L’indécis : drôle de nom quand on oscille dans cet univers musical chargé d’histoire, où l’empreinte ego trip reste une base encrée sur bon nombre de partitions hip-hop. Un jeu qui consiste à affirmer sa supériorité et se revendiquer maître d’un « game » qui n’est là que pour amuser la galerie. L’Indécis, comme le suggère son pseudonyme, avance à contre-courant de cet univers outrancier et tape-à-l’œil, en toute discrétion.
Arnaud, de son vrai nom, ainsi que nous l’apprend Le Limonadier dans cet excellent portrait(http://limonadier.net/lindecis-moka-ep/), est un jeune producteur de 22 ans, qui mène sa barque tranquillement à Grenoble, loin des ambiances trap et gangsta que l’on retrouve à Paris. Un pan entier de son travail tient plus de l’abstract hip-hop que de faire-valoir à une voix de rappeur. On pourrait rapprocher son œuvre de celle d’un artiste comme Fakear, pour cette capacité à trouver des boucles entêtantes. Son EP Céleste, sorti en 2015, nous emmène très haut, dans un éther musical. Parsemé de sonorités aériennes, avec des beats tout doux et des samples parfaitement choisis, les 5 morceaux oscillent entre la mélancolie – par exemple la magnifique partie de guitare de Brume – et la légèreté apportée par l’utilisation magnifique des voix.
Mais outre cet EP que L’Indécis étiquette comme « trip-hop » (si tant est que l‘on veuille absolument tout classer) la palette musicale du beatmaker est bien plus large. En effet il révèle un goût certain pour le rap, sortant un mini EP il y a deux ans, sobrement intitulé Biggie Remix, permettant de redécouvrir Biggie Small sous des sonorités beaucoup moins agressives. Par ailleurs, L’Indécis met également son talent au service des autres, puisqu’il y a un mois il a entièrement produit un album commun avec le rappeur Le Yu, Bipolaire. La voix rocailleuse est totalement mise en valeur par des productions aussi riches que cafardeuses.
Voici donc un personnage multi-casquette, talentueux dans tout ce qu’il entreprend et productif comme très peu dans le milieu. On vous laisse guetter son Soundcloud qu’il enrichit très régulièrement de nouveaux sons. En espérant qu’il trouve la lumière qu’il mérite.